Anoxie dynamique

L’anoxie, littéralement ‘sans oxygène’, est un traitement insecticide par privation d’oxygène.
Ce processus prend en charge des objets infestés ou à protéger contenant du bois, des fibres, de la
cellulose, voire même des métaux, puisque leur oxydation est alors stoppée. Les larves d’insectes xylophages et kératinophages sont tuées.

Cette opération insecticide, chez Arthema Restauration, ne fait donc pas appel à des composants issus de l’industrie chimique. Une machine électrique dissocie l’oxygène et l’azote de l’air ambiant pour injecter l’azote obtenue dans un caisson isolé où sont placés les objets. L’oxygène est pulsée dans l’atmosphère, le caisson et la production d’azote de la machine sont quant à eux monitorés par informatique.

La caractéristique ‘dynamique’ de cette anoxie procède justement de ce monitoring informatique, lequel permet de déclencher des fonctions de la machine afin de stabiliser température, pourcentage d’oxygène et taux d’humidité dans le caisson, en fonction de relevés continus de sondes placées dans le caisson et connectées à la machine.

Les conditions optimum pour la destruction des larves sont alors garanties: température minimum de 21°, taux d’oxygène maximum de 1.1% et taux d’humidité fonction du taux habituel des objets, le tout pendant 21 jours.

Arthema Restauration
5, rue Pierre Landais
44200 Nantes
+33 9 87 06 58 12
contact@arthema-restauration.com

Horaires
9h-13h et 14h-18h
du lundi au jeudi