Au Thoureil, le grand Christ de l’église de Bessé restauré

L’opération de sauvetage du grand Christ de l’église de Bessé, au Thoureil, a commencé. L’ouvrage a été décroché en vue d’être restauré.

Le christ de l’église de Bessé, au Thoureil, a été décroché en vue d’être restauré. | TPP

Le sauvetage du grand Christ de l’église de Bessé, dans la commune du Thoureil, vient de franchir une étape importante. Lundi 25 mars, la statue a été décrochée de son emplacement dans le haut de la nef, à plus de 7 m du sol . Opération délicate de plusieurs heures menée avec succès par une équipe de l’atelier Arthema de Nantes, chargé de la restauration.

Initié par l’association « Le Thoureil, Patrimoines et Paysages », le projet de sauvetage du Christ de Bessé est désormais bien lancé. Il s’agit avant tout de stopper la dégradation de cette œuvre emblématique d’art populaire rongée par des insectes xylophages.

Pour financer le projet, l’appel à dons de l’association se poursuit, par le biais et avec le soutien de la « Fondation du Patrimoine » : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/grand-christ-prieure-de-besse.

« Le Thoureil, Patrimoines et Paysages », 4 chemin de Richebourg, Le Thoureil, 49350 Gennes-Val-de-Loire. Tél. 06 81 98 05 34 – thoureilpatrimoines@yahoo.fr