Locquénolé. L’église Saint-Guénolé, magnifiquement sauvée

Dans la croisée du transept, les pierres des colonnes abîmées ont été remplacées et les boiseries restaurées.
Dans la croisée du transept, les pierres des colonnes abîmées ont été remplacées et les boiseries restaurées. | PHOTO OUEST-FRANCE

Ouest-France

Modifié le 13/05/2018 à 12h11

Publié le 13/05/2018 à 11h32

Après quinze années de chantier et la mobilisation de neuf corps de métier, l’église Saint-Guénolé a été inaugurée, samedi. Le résultat est à la hauteur des espérances.

Samedi, la foule était dense sur la place de la Liberté. Après quinze longues années, qui ont vu se relayer neuf corps de métier, les élus ont salué la conclusion d’un chantier colossal. Celui de la restauration, et de la sauvegarde, d’un bâtiment millénaire.

L’église Saint-Guénolé possède des vestiges romans du XIe siècle, au cœur d’un enclos paroissial du XVIIe siècle. | PHOTO OUEST-FRANCE

L’église Saint-Guénolé possède en effet des vestiges romans du XIe siècle, au coeur d’un enclos paroissial du XVIIe siècle. Classé au titre des Monuments historiques en 1980, l’édifice méritait une attention toute particulière.

Voûte étoilée

Durant tout ce temps, la pointe du clocher a été refaite à l’identique, sur quatre mètres. À l’extérieur, la couverture et les vitraux ont été repris, les murs ont été rejointoyés et un système de drainage a été installé, pour éviter les remontées d’humidité.

À l’intérieur de l’église, sur les deux tribunes déposées, seule la plus élevée a été remise en place. Les murs de la nef et des bas-côtés ont été remplacés par un enduit à la chaux, et les lambris de la voûte ont été repeints d’un splendide bleu turquoise parsemé d’étoiles.

Les peintures des boiseries, aux coloris actuels et vitaminés, sont particulièrement réussies. | PHOTO OUEST-FRANCE

De grandes dalles de schiste recouvrent désormais le sol de l’église, et un escalier à vis en bois de chêne, inspiré des maisons à Pondalez de Morlaix, a vu le jour. Dans la croisée du transept, les pierres des colonnes abîmées ont été remplacées et les boiseries, atteintes par la mérule, ont été restaurées.

Enfin, après une étude stratigraphique, les peintres ont entrepris des travaux de polychromie sur les retables, les voûtes et les statues. Le résultat est à la hauteur du projet.

Après une étude stratigraphique, les peintres ont entrepris des travaux de polychromie sur les retables, les voûtes et les statues. | PHOTO OUEST-FRANCE
Après une étude stratigraphique, les peintres ont entrepris des travaux de polychromie sur les retables, les voûtes et les statues. | PHOTO OUEST-FRANCE

L’église Saint-Guénolé s’élève près du chêne de la Liberté, comme une vieille dame n’ayant pas pris une ride. Un phénix patrimonial, dont les Locquénolésiens félicitent le sauvetage.