Quimper. Coup de jeune pour les statues du XVIIe

Marc Delalleau, de la Maison du patrimoine Quimper (Finistère).
Marc Delalleau, de la Maison du patrimoine Quimper (Finistère). | DR

Flora CHAUVEAU.

Modifié le 27/03/2019 à 16h04

Les statues de saint Joseph et saint Corentin, installées dans la chapelle de Ty Mamm Doué, viennent d’être restaurées.

Chaque année, la Ville de Quimper (Finistère) dédie un budget à la restauration du statuaire. En 2018, ce sont un saint Joseph et un saint Corentin qui ont reçu quatre mois de soins, avant d’être replacées dans la chapelle Ty Mamm Doué.

La statue restaurée de saint Corentin, dans la chapelle de Ty Mamm Doué à Quimper (Finistère). | DR

Trois questions à…

Marc Delalleau, de la Maison du patrimoine.

Deux statues de la chapelle de Ty Mamm Doué viennent d’être restaurées. Elles étaient en mauvais état ?

Il s’agit de statues de saint Joseph et de saint Corentin, datant du XVIIe siècle. La Ville dédie chaque année un budget de 8 000 € à la restauration du statuaire. Pour chacune, cela a coûté 4 000 €. Dans l’atmosphère d’une chapelle, les statues se dégradent très rapidement.

Comment s’est déroulée cette restauration ?

Elle a duré quatre mois et a été réalisée par l’entreprise Arthéma Restauration basée à Nozay (Loire-Atlantique). Les statues ont été analysées puis déposées avant d’être transférées à l’atelier. Une phase délicate, la manipulation est le premier facteur de dégradation des statues. Elles ont reçu un dépoussiérage en règle, un nettoyage de toute la surface et une étude sérigraphique permettant de retracer leur histoire. Les restaurateurs ont découvert qu’elles avaient été repeintes trois fois déjà. Elles sont ensuite traitées avec un insecticide, consolidées, les clous rouillés sont remplacés. Puis elles sont repeintes, de façon à ce qu’elles retrouvent leurs couleurs d’antan mais de façon crédible. Elles sont ensuite reposées et scellées.

Qu’ont de particulier ces deux statues ?

Leur ancienneté, qui doit être mise en valeur. Saint Corentin, patron de la ville, est un personnage constant ici. Saint Joseph, patron des catholiques, était très vénéré au XVIe siècle, or la chapelle date de cette période, c’est donc assez logique. Dans cette chapelle où sont organisées des manifestations religieuses, elles ont un usage.

Jeudi 28 mars 2019, à 12 h 30, « casse-croûte architectural » : visite de la chapelle de Ty Mamm Doué, découverte des statues et rencontre avec l’atelier de restauration. Durée : une heure. Gratuit.